Le diplomate nord-coréen passé au Sud veut s`engager contre Pyongyang
Plusieurs parlementaires sud-coréens qui l`ont rencontré à Séoul ont indiqué à l`agence sud-coréenne Yonhap que M. Thae leur avait expliqué les raisons de sa décision et avait témoigné de la précarité de la vie des Nord-Coréens, y compris ceux qui, comme lui, occupaient de hautes fonctions.
"Pourriture humaine"
L`ex-diplomate, qui a fait défection avec sa femme et ses deux fils, a été qualifié de "pourriture humaine" par la Corée du Nord qui l`accuse d`avoir détourné une importante somme d`argent, violé un mineur et espionné pour le compte de Séoul.
Le député Lee Cheol-Woo a expliqué à Yonhap que M. Thae s`était dit de plus en plus conscient, sous Kim Jong-Un, de "l`épouvantable réalité" de la Corée du Nord, au point de considérer la défection comme la seule solution.
Il a promis de consacrer sa vie à "libérer les Nord-Coréens de l`oppression et des persécutions", a déclaré M. Lee à Yonhap.
"Je m`engagerai dans des activités publiques, même si je mets ma propre sécurité en jeu", a-t-il dit selon M. Lee.
Les agents des services de renseignements, qui s`occupent de M. Thae depuis son arrivée à Séoul, ont affirmé aux parlementaires que celui-ci serait libéré de sa période de détention provisoire vendredi.
Pour tous les transfuges nord-coréens, la vie au Sud débute par cette longue phase de "debriefing" par les renseignements qui tentent de démasquer, parfois pendant des mois, d`éventuels espions.
La plupart sont ensuite envoyés dans des centres spécialisés pour une formation de trois mois destinée à les familiariser avec la vie au Sud, avant de reprendre une vie normale dans la société sud-coréenne.






