Le diplomate nord-coréen passé au Sud veut s`engager contre Pyongyang

  19 Décembre 2016    Lu: 400
Le diplomate nord-coréen passé au Sud veut s`engager contre Pyongyang
Le haut diplomate nord-coréen passé au Sud en août a promis lundi de dédier sa vie à la dénonciation de la cruauté du régime de Pyongyang et de tout faire pour encourager d`autres défections.
Thae Yong-Ho était, jusqu`à cet été, numéro deux de l`ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne. Il est un des plus hauts diplomates du régime de Pyongyang à avoir fait défection, et constitue une "prise" de première importance pour la Corée du Sud.

Plusieurs parlementaires sud-coréens qui l`ont rencontré à Séoul ont indiqué à l`agence sud-coréenne Yonhap que M. Thae leur avait expliqué les raisons de sa décision et avait témoigné de la précarité de la vie des Nord-Coréens, y compris ceux qui, comme lui, occupaient de hautes fonctions.

"Pourriture humaine"
L`ex-diplomate, qui a fait défection avec sa femme et ses deux fils, a été qualifié de "pourriture humaine" par la Corée du Nord qui l`accuse d`avoir détourné une importante somme d`argent, violé un mineur et espionné pour le compte de Séoul.

Le député Lee Cheol-Woo a expliqué à Yonhap que M. Thae s`était dit de plus en plus conscient, sous Kim Jong-Un, de "l`épouvantable réalité" de la Corée du Nord, au point de considérer la défection comme la seule solution.

Il a promis de consacrer sa vie à "libérer les Nord-Coréens de l`oppression et des persécutions", a déclaré M. Lee à Yonhap.

"Je m`engagerai dans des activités publiques, même si je mets ma propre sécurité en jeu", a-t-il dit selon M. Lee.

Les agents des services de renseignements, qui s`occupent de M. Thae depuis son arrivée à Séoul, ont affirmé aux parlementaires que celui-ci serait libéré de sa période de détention provisoire vendredi.

Pour tous les transfuges nord-coréens, la vie au Sud débute par cette longue phase de "debriefing" par les renseignements qui tentent de démasquer, parfois pendant des mois, d`éventuels espions.

La plupart sont ensuite envoyés dans des centres spécialisés pour une formation de trois mois destinée à les familiariser avec la vie au Sud, avant de reprendre une vie normale dans la société sud-coréenne.

Tags:  


Fil d'info