Le Koweït va importer du gaz d`Irak

  29 Décembre 2016    Lu: 471
Le Koweït va importer du gaz d`Irak
Le Koweït devrait importer jusqu`à cinq millions de mètres cubes de gaz par jour de l`Irak voisin prochainement, ont annoncé les ministres du Pétrole des deux pays arabes après des entretiens mercredi 28 décembre.

Cité par l`agence officielle koweïtienne Kuna, le ministre irakien du Pétrole Jabbar al-Luaibi a déclaré que le projet "verrait le jour très bientôt".

Son homologue koweïtien, Essam al-Marzouk, a assuré que les quantités avaient été convenues et que la date de lancement du projet serait fixée après que les comités techniques auront fixé les prix et les méthodes d`expédition.
Selon M. Marzouk, les importations débuteront avec 50 millions de pieds cubes par jour (1,4 million de mètres cubes) avant de passer progressivement à 200 millions de pieds cubes par jour (5,6 millions de m3).

Membre de l`Opep, le Koweït possède une riche réserve de pétrole brut mais ses ressources gazières sont pauvres, ce qui l`a contraint à importer du gaz pendant des années pour répondre à la demande.
Les deux ministres ont également discuté de la production des champs pétroliers à la frontière entre les deux pays et accepté de former un comité.

Le Koweït et l`Irak avaient convenu en août 2010 d`un accord de principe sur l`exploitation des gisements pétroliers à la frontière, à l`origine de conflits dans le passé. Mais cet accord n`a pas été finalisé.
Par le passé, les deux parties s`accusaient de se voler du brut. C`est l`une des raisons qui avaient été utilisées par le régime de l`ancien président irakien Saddam Hussein pour envahir le Koweït en 1990.
Des gisements se trouvent à la frontière y compris celui, géant, de Roumaïla situé en Irak mais qui s`étend en territoire koweïtien où il est connu sous le nom de Ritqa.

Tags:


Fil d'info