Guantanamo: 4 détenus transférés en Arabie saoudite

  05 Janvier 2017    Lu: 1047
Guantanamo: 4 détenus transférés en Arabie saoudite
Les Etats-Unis vont transférer quatre détenus de Guantanamo vers l`Arabie saoudite dans les prochaines 24 heures, ont annoncé mercredi des responsables américains, signalant le début des ultimes transferts voulus par Barack Obama.
L`administration démocrate a informé le Congrès de sa volonté de transférer jusqu`à 19 détenus vers quatre pays au moins (Italie, Oman, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) avant l`entrée en fonction de Donald Trump le 20 janvier, avait-on appris en décembre.

Quarante des 59 détenus actuels devraient rester à Guantanamo après ces transferts, malgré la promesse d`Obama de fermer la prison de la base américaine de l`est de Cuba.
Donald Trump, pour sa part, a promis de la garder ouverte et de la "remplir de mauvais gars".

Trump opposé

"Il ne faut pas qu`il y ait de nouvelles libérations de Gitmo", a affirmé mardi sur Twitter le président élu, en dépit de rapports gouvernementaux favorables au départ de nombreux détenus. "Ce sont des personnes extrêmement dangereuses qui ne doivent pas être autorisées à rejoindre le champ de bataille."

Les deux responsables américains qui ont confirmé le transfert mercredi n`ont pas précisé la nationalité des quatre détenus en route vers l`Arabie saoudite. En avril, neuf détenus yéménites ont été reçus par Riyad, allié des Etats-Unis

Tags:


Fil d'info