L`Otan "inquiète" des déclarations de Trump

  16 Janvier 2017    Lu: 524
L`Otan "inquiète" des déclarations de Trump
Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré lundi que les déclarations de Donald Trump auront "des conséquences" pour la politique américaine.
Les déclarations du président élu américain Donald Trump qualifiant l`Otan d`obsolète ont été reçues "avec inquiétude" par l`Alliance atlantique, a affirmé lundi le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

"Des conséquences" pour les États-Unis. "Nous verrons quelles seront les conséquences pour la politique américaine", a poursuivi le ministre, à la sortie d`un rendez-vous avec le secrétaire-général de l`Otan Jens Stoltenberg, et avant de retrouver ses homologues de l`UE à Bruxelles.

Les contributions des États-membres en cause ? Dans des entretiens accordés lundi aux quotidiens Times et Bild, le président élu américain a réitéré ses critiques contre l`Otan "obsolète", reprochant à ses États membres de ne pas payer leur part de la défense commune et de se reposer sur les États-Unis. Durant sa campagne présidentielle, Donald Trump avait déjà tenu des propos similaires. Peu d`Etats de l`Alliance atlantique atteignent le niveau de 2% de leur produit intérieur brut pour les dépenses militaires, l`objectif que s`est fixé l`Otan en 2014. Les États-Unis portent environ 70% des dépenses militaires de l`organisation.

Tags:


Fil d'info