"Trump, ordure!" : Des centaines de Philippins manifestent à Manille
"C`est effrayant de savoir qu`un prédateur sexuel présumé, un raciste, sexiste et xénophobe patenté va assumer la présidence du plus grand Etat capitaliste au monde", a déclaré à l`AFP Joms Salvador, secrétaire générale de l`organisation féministe Gabriela. "Des décennies de luttes des femmes pour leurs droits sont menacées par la présidence Trump", a-t-elle ajouté.
Environ 300 personnes se sont rassemblées près de l`ambassade portant pour certaines des banderoles où était écrit: "Trump, ordure". Des manifestants ont symboliquement jeté à la poubelle des photos du bouillant milliardaire. Donald Trump a remporté la présidentielle en novembre après avoir promis d`expulser des millions de migrants.
"Nous nous inquiétons de ce que les Philippins travaillant aux Etats-Unis soient confrontés à une montée du racisme. Certains Philippins là-bas deviennent paranos au sujet de leur sécurité et de la pérénnité de leur emploi", a déclaré Mme Salvador.
Ancienne colonie américaine, les Philippines ont des relations culturelles et économiques très fortes avec les Etats-Unis. Les deux pays sont aussi liés par un traité de défense mutuelle et les forces américaines assistent depuis des années les Philippins dans diverses tâches liées à la sécurité de l`archipel.
Cependant, l`archipel compte aussi de nombreux mouvements très politisés à gauche qui s`insurgent contre l`intention prêtée à Washington d`exporter aux Philippines sont modèle capitaliste, et qui manifestent régulièrement contre "l`impérialisme américain".
Vendredi, des manifestants ont brûlé des drapeaux américains, demandant le départ des forces américaines stationnées sur l`île, ainsi que la dénonciation d`accords militaires qualifiés d`"inégaux".
Les relations entre Manille et Washington se sont crispées en 2016 après l`arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte, qui se dit "socialiste" et qui a réorienté vers Pékin et Moscou la diplomatie de l`archipel.






