L`Ombudsman de Moldavie rejoint la Plateforme pour la paix entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan

  21 Janvier 2017    Lu: 632
L`Ombudsman de Moldavie rejoint la Plateforme pour la paix entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan
L`Ombudsman de Moldavie Aurelia Grigoriu a rejoint la Plateforme pour la paix entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan.

« Reconnaissant l`importance de la résolution pacifique du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh, réitérant le respect et le soutien de l`intégrité territoriale et de la souveraineté de la République d`Azerbaïdjan et de la République d`Arménie dans les frontières internationalement reconnues, reconnaissant l`importance de mettre en œuvre les résolutions pertinentes adoptées par le Conseil de sécurité de l`ONU et les résolutions et décisions d`autres organisations internationales sur le règlement du conflit, soulignant l`importance et exprimant le soutien aux efforts du Groupe de Minsk de l`OSCE sur la résolution du conflit, faisant référence à la longue tradition de la coexistence du peuple arménien et azerbaïdjanais, soulignant avec regret que les perceptions des nouvelles générations qui se développent dans les deux pays les unes avec les autres ne se forment que dans le contexte de la guerre par suite de l`instabilité du conflit, soutenant l`idée d`une coexistence pacifique des nations et le règlement des conflits prolongés, moi, Aurelia Grigoriu, je tiens à exprimer mon soutien à cette initiative et à adhérer à la Plateforme pour la paix entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan, qui vise à contribuer aux résolutions pacifiques du conflit arméno-zerbaïdjanais du Haut-Karabakh », a-t-elle dit dans sa déclaration.

Le conflit du Haut-Karabakh est entré dans sa phase moderne en 1988, sur la base des revendications territoriales de la RSS d`Arménie contre la RSS d`Azerbaïdjan.

Une guerre féroce a éclaté entre l`Arménie et l`Azerbaïdjan, en 1991-1994, pour la région du Haut-Karabakh de l`Azerbaïdjan. A la suite de la guerre, 20 pour cent du territoire de l`Azerbaïdjan - Haut-Karabakh et 7 districts adjacents (Latchine, Kalbajar, Aghdam, Fuzouli, Jabraïl, Goubadli, Zangilan), ont été occupés par les forces armées arméniennes, plus d’un million d’Azerbaïdjanais sont devenus des réfugiés et des personnes déplacées internes. Les opérations militaires ont pris fin par un accord de cessez-le-feu signé entre l`Azerbaïdjan et l`Arménie, en mai 1994 à Bichkek.

Le Groupe de Minsk de l`OSCE est engagé dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh. Le GdM est créé lors de la réunion du Conseil ministériel de l`OSCE (anciennement Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)) à Helsinki, le 24 mars 1992. Le Groupe inclut l`Azerbaïdjan, l`Arménie, la Russie, les Etats-Unis, la France, l’Italie, l`Allemagne, la Turquie, la Biélorussie, la Finlande et la Suède.

Par ailleurs, le Groupe de Minsk de l`OSCE dispose une institution de coprésidence, composée de la Russie, des Etats-Unis et de la France, qui a commencé à fonctionner en décembre 1996.

Les résolutions 822, 853, 874 et 884 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui ont été adoptées dans des intervalles courts en 1993 et ​​d’autres résolutions adoptées par l`Assemblée générale des Nations Unies, l`APCE, l`OSCE, l`OCI et d`autres organisations exigent le retrait immédiat et inconditionnel des troupes arméniennes du Haut-Karabakh.

Tags:  


Fil d'info