Ce centre a été créé conformément à l`Initiative de coopération d`Istanbul (ICI), lancée par les dirigeants de l`Otan en 2004. L`ICI vise à offrir des coopérations concrètes en matière de sécurité avec des Etats du Moyen-Orient avec une attention spéciale sur les pays du Golfe.
Le Koweït, le Qatar, Bahreïn et les Emirats arabes unis sont membres de l`ICI, tandis que l`Arabie saoudite et Oman, les deux autres monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ont l`intention de rejoindre cette initiative.
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al-Sabah, a dit que la région était confrontée à de sérieux défis qui nécessitent la coopération avec des organisations internationales.
"Nous faisons face à des menaces sécuritaires comme le terrorisme, la prolifération d`armes et les cyberattaques", a déclaré pour sa part M. Stoltenberg, ajoutant qu`il est "plus important que jamais que nous travaillons plus étroitement ensemble".
Il a rappelé qu`au cours de l`année écoulée, l`Otan avait formé des centaines d`officiers irakiens en Jordanie pour qu`ils combattent plus efficacement le groupe jihadiste Etat islamique.
Tags:






