Victoria Nuland quitte le département d`État américain

  26 Janvier 2017    Lu: 976
Victoria Nuland quitte le département d`État américain
La diplomate américaine Victoria Nuland, qui a participé largement à la crise politique ukrainienne, a annoncé qu`elle quittera son poste.
Victoria Nuland, assistante du secrétaire d`État américain pour l`Europe et l`Eurasie, ainsi que plusieurs diplomates haut placés, démissionnent cette semaine et quittent le département d`État, relate l`agence de presse AP.

Mme Nuland a visité Kiev à maintes reprises lors de la crise politique, en 2013-2014. En décembre 2013, elle distribuait des biscuits sur la place de l`Indépendance à Kiev, parmi les manifestants. Plus tard, elle a déclaré qu`il s`agissait de sandwichs qu`elle distribuait non seulement parmi les manifestants mais parmi les policiers.

Outre Victoria Nuland, Patrick Kennedy, sous-secrétaire d`État chargé de questions administratives, Joyce Barr et Michele Bond, assistants du secrétaire d`État, démissionneront également. Gentry Smith, chef du Bureau des missions étrangères quittera également son poste.

Après la démission de John Kerry, c`est Thomas Shannon qui assurera l`intérim au poste de secrétaire d`État, avant la nomination de Rex Tillerson dont la candidature a été déjà approuvée par la Commission des affaires étrangères du Sénat américain, suite à un vote qui s`est tenu le 23 janvier.

L`homme choisi par Donald Trump pour diriger le département d`État a été responsable des projets du géant pétrolier ExxonMobil en Russie dans les années 1990. En tant que PDG du groupe depuis 2006, il a également signé un contrat avec le russe Rosneft sur la prospection pétrolière dans l`Arctique et a à plusieurs reprises mené des négociations avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. En 2013, il a reçu l`Ordre russe de l`Amitié.

Tags:


Fil d'info