L'Ethiopie prolonge de quatre mois l'état d'urgence

  30 Mars 2017    Lu: 780
L'Ethiopie prolonge de quatre mois l'état d'urgence
Le Parlement éthiopien a approuvé jeudi la prolongation pour quatre mois de l'état d'urgence décrété en octobre pour mettre un terme à plusieurs mois de violentes manifestations antigouvernementales.
"La chambre a voté à l'unanimité l'extension de l'état d'urgence", a rapporté la radio gouvernementale Fana.


Le ministre de la Défense Siraj Fegessa a justifié cette décision par la nécessité de s'assurer que "la paix et la sécurité relatives", qui prévalent actuellement, s'installent durablement.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn avait déclaré l'état d'urgence le 9 octobre pour six mois, après des mois de contestation antigouvernementale dans tout le pays, sévèrement réprimée par les autorités.

Cette déclaration d'état d'urgence sur l'ensemble du territoire était sans précédent en Ethiopie depuis 25 ans, année de la chute du "négus rouge" Mengistu Hailé Mariam. En 2005, les autorités éthiopiennes avaient décrété un état d'urgence limité à certaines villes, dont Addis Abeba, pour une durée de 30 jours, après des élections controversées.

Tags: #Ethiopie  


Fil d'info