Corée du Nord: à l'ONU, Tillerson va faire monter la pression

  28 Avril 2017    Lu: 1234
Corée du Nord: à l'ONU, Tillerson va faire monter la pression
Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson va faire monter la pression vendredi à l'ONU contre la Corée du Nord et ses programmes nucléaire et balistique interdits, en exhortant la Chine à mieux contrôler son allié communiste.

Ce sera le baptême du feu pour le discret secrétaire d'Etat qui présidera dans la matinée sa toute première réunion ministérielle des 15 pays membres du Conseil de sécurité, consacrée à Pyongyang. Il verra ensuite en tête-à-tête son homologue chinois Wang Yi.

Signe de l'urgence pour les Etats-Unis -dont des territoires comme Hawaï ou la côte nord-ouest pourraient être à portée de missiles nord-coréens-, M. Tillerson et le patron du Pentagone James Mattis avaient menacé mercredi de renforcer les sanctions économiques contre le régime du dirigeant Kim Jong-Un, dans l'espoir de le ramener sur "le chemin du dialogue".

La Corée du Nord s'était engagée à partir de 2003 dans des négociations à Six avec la Corée du Sud, le Japon, la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Ces pourparlers avaient capoté en 2009 et l'administration de Barack Obama n'avait cessé pendant huit ans de brandir à la fois le bâton des sanctions et la carotte d'une relance des discussions.

Mais le régime communiste n'a jamais cessé de multiplier ses tirs de missiles balistiques, procédant même à cinq essais nucléaires souterrains, dont deux en 2016.

Ces programmes militaires ont valu à la Corée du Nord une série de résolutions de l'ONU et une batterie de sanctions internationales. D'après des experts onusiens, ces mesures punitives ont toutefois eu peu d'impact sur Pyongyang.

Tags:


Fil d'info